A Propos


Le Petit Colossal Théâtre est un collectif d’adolescents et jeunes adultes, fondée en 2013 par Laure GRANDJEAN et Anne-Laure NAAR, professeurs de Lettres/théâtre, avec leurs anciens élèves d’ateliers, et les comédiens Alexandre MARKOFF, Nicolas Di MAMBRO et Aline VAUDAN de la compagnie GRAND COLOSSAL THEATRE.

Les objectifs

- Mener un véritable travail de troupe avec les jeunes, jouer ses spectacles dans des théâtres, dans des festivals, à Paris et en Province.

- Proposer des ateliers théâtre pour les jeunes animés par les intervenants, parfois accompagnés des jeunes volontaires bénévoles de plus de 16 ans de la troupe.

- Faire vivre les valeurs d’éducation populaire et de citoyenneté. En responsabilisant les jeunes, qui s’investissent non seulement dans la création mais aussi dans la vie de la compagnie, le conseil d’administration, l’organisation, la communication, et même la co-animation des ateliers théâtre.

- Favoriser le brassage des générations, en proposant des rencontres intergénérationnelles : répétitions ouvertes et représentations dans des maisons de retraite, organisation d’un festival intergénérationnel en Occitanie….


Laure Grandjean , professeur de Lettres Modernes/théâtre, présidente du Grand Colossal Théâtre, comédienne, auteur.


Anne-Laure Naar , professeur de Lettres modernes/théâtre, comédienne, auteur.


Nicolas Di Mambro , comédien, Le Grand Colossal Théâtre.

LE COLOSSAL FESTIVAL


Le Petit Colossal organise un festival à Agel, village de l’Hérault, en partenariat avec les associations Los Agelots et le Foyer des Campagnes agélois. De nombreux jeunes du Petit Colossal connaissent Agel grâce à la tournée organisée dans le cadre du collège Lucie Faure par Laure Grandjean, de 2010 à 2015. Ils retrouvent les habitants pour jouer dans la cour de la « Cave basse » et pour investir les rues du village, en y présentant leurs créations théâtrales, musicales… Le public d’Agel les attend, content de voir grandir et évoluer ces jeunes. Les rencontres avec les publics de tous âges sont nombreuses. La troupe envahit les rues, organise des ateliers d'improvisation, et joue tous les soirs à la cave basse, après des scènes ouvertes et ateliers ouverts aux habitants de tous âges...


keyboard_arrow_right Site du Colossal Festival

UTOPIA (ou les somnambules du monde qui va)

une série théâtrale en trois épisodes sur les thématiques de l’exil et de l’utopie. Un cataclysme écologique provoque la fonte soudaine des glaciers. La France est sous les eaux, tout est "AUTRE"... Les autorités françaises ordonnent de « ne rien prendre qui vienne de la mer », potentiellement contaminée. Que vont devenir les adolescents rescapés, qui ont trouvé refuge sur un radeau de fortune ?

Mise en scène : Laure Grandjean
Avec : Le Petit Colossal Théâtre

CRAYONS DE COULEUVRES d'après Carine Lacroix

Cinq enfants jouent dans leur coin, à l'écart des autres, les bien élevés aux cheveux lisses. A quoi ça sert de grandir? se demandent-ils. Le cap des onze ans? Hors de question qu'ils le passent! Comment réussir à avancer dans un monde redoutable, à l'opposé de leurs rêves? Ils s'amusent, dansent, tentent de comprendre et de s'aimer... Avec onze jeunes comédiens, le Petit Colossal Théâtre propose sa version du texte de Carine Lacroix, en couleurs et en musique!

Mise en scène : Anne-Laure Naar
Avec : Le Petit Colossal Théâtre

Les Poings dans mes poches crevées

Des adolescents sont confinés dans leur établissement pendant que dehors grondent les bruits d’un attentat. Dans un huis clos où la terreur pourrait gagner, ce sont les émotions intenses de cette période entre chien et loup qui l’emportent : l’amour, l’amitié, la soif absolue de liberté. Spectacle écrit à partir de textes d’Arthur Rimbaud, Lewis Caroll, Romain Gary et Sylvain Levey.

Mise en scène : Laure PEQUIGNOT-GRANDJEAN
Avec : Elise ARIF, Arthur BERAUD, Bruno BERAUD, Boris BLANC, Vadim GENEVOIS, Aladin GERMAIN, Vivien GRANDJEAN, Ella JOGUET, Max JOUSSE, Maëlle NKOURI, Alexandra RIBEIRO, Sandilé SITHOLE.

La grande conférence de l'impossible

Est-il possible d’apprendre le dictionnaire par cœur? Est-il possible de marcher sur la Lune? L’amour éternel est-il possible? La conférence de l’impossible est-elle possible ? Dans cette conférence, nous allons rendre possible l'impossible.

Mise en scène : Nicolas Di Mambro
Avec : Adèle ABONNEAU, Bruno BERAUD, Emma GADBOIS, Laure GRANDJEAN, Jules MAY, Anne-Laure NAAR, Ethan ROZENBLAT, Alexandre SIMOND et Paul TEDESCO.

Le songe d'une nuit d'été

Le Petit Colossal, féru d’écriture de plateau, s’empare d’une œuvre classique, Le Songe d’une nuit d’été. Un choix qui s’impose de manière naturelle après une fête estivale que la troupe a organisée dans l’Hérault en juillet 2017. C'est parti pour un Songe de la rue, une fête consacrée au théâtre, à la jeunesse, en musique, loufoque, explosive, dingue !

Mise en scène : Laure Grandjean
Avec : Adèle ABONNEAU, Elise ARIF, Maya ARNOULD, Salomé BENQUE, Arthur BERAUD, Bruno BERAUD, Thomas BERTRAND-FAURE, Boris BLANC, Camila BRUNET, Jeanne DUBOS, Emma GADBOIS(Assistante à la mise en scène), Aurélien GRANDJEAN, Max JOUSSE, Jules MAY, Luna NADEL, Alexandra RIBEIRO, Ethan SALCZER, Milan SANGARE, Alexandre SIMOND et Paul TEDESCO.

Iq et Ox d'après J-C Grumberg

Tandis que la bataille fait rage entre les Iqs, adorateurs du soleil, et les Ox, qui vénèrent le fleuve sacré, Petite Ox porte secours à Petit Iq. Fuyant la colère des grands prêtres, les deux enfants partent en quête d'un lieu où vivre ensemble et fonder un peuple nouveau, celui des Iquéox. Une féerie morale et musicale qui s'adresse aux enfants aussi bien qu'aux adultes. "Quand j'étais jeune, je pensais que j'avais des choses à dire aux adultes. Maintenant que je suis vieux, je suis sûr que j'ai des choses à dire aux enfants. Une fois mort, je vous dirai quand j'avais raison."

Mise en scène : Anne-Laure Naar
Avec : Le Petit Colossal Théâtre

Soyons réalistes demandons l'impossible

Les élèves défilent dans le bureau du conseiller d’orientation. A quoi servent les études ? Les notes ? Que vont-ils faire quand ils seront grands ? Que leur réserve le monde du travail, qu'ils ne connaissent souvent que par leurs parents ? Faut-il suivre la voie raisonnable ou la voie rêvée ? Trop de questions ! Le conseiller en perd son latin.

Mise en scène : Laure Grandjean
Avec : Le Petit Colossal Théâtre

Cacophonie pour Familles au Pluriel

Cacophonies pour familles au pluriel est un cabaret sur la famille, vu à travers l’œil acerbe des jeunes du Petit Colossal. Les enfants grandissent, quittent le nid familial, s’émancipent... Alors les êtres séparés s’appellent. Il y a les dits, et les non-dits. Il y a ceux qui écoutent, et ceux qui font la sourde oreille. C’est d’abord la musique de la famille au téléphone, à 20 voix, puis la musique de la famille à la télévision ou devant la télévision, sans tabous.

Mise en scène : Nicolas Di Membro et Laure Grandjean
Avec : Le Petit Colossal Théâtre

Gaufres shakespeariennes

Variation autour de Roméo et Juliette pour saluer le quadricentenaire de la mort du dramaturge anglais. A partir d’improvisations et en jouant sur l’entremêlement d’extraits de la célèbre pièce et de passages contemporains, le spectacle s’écrit petit à petit. Une troupe de comédiens y répète la pièce Shakespeare : chacun se frotte à ce que ce monument a de familier, d’intimidant, d’actuel, bref, d’intemporel.

Mise en scène : Anne-Laure Naar
Avec : Le Petit Colossal Théâtre

Qui sait qui c'est

Qui sait qui c’est. Le texte est écrit à partir de leurs improvisations, sur l'idée de l'un des comédiens qui souhaitait monter une histoire policière. Qui sait qui c’est ? Un polar entièrement écrit par les plus jeunes du Petit Colossal. À bord d'une goélette pour un voyage en Ecosse, des passagers venus des quatre coins du monde se croisent et s'affrontent. Mais le rideau se lève après la croisière : l'un des plaisanciers, un policier, est à l'hôpital, amnésique, à la suite de ce qui ressemble fort à une tentative de meurtre... La mémoire revient pas à pas et le drame se fait jour...

Mise en scène : Anne-Laure Naar
Avec : Le Petit Colossal Théâtre

Yvonne Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz

Le Prince Philippe, héritier du trône qui se meurt d’ennui sous le poids du protocole, choisit d'épouser une roturière insignifiante et apathique, qui provoque à la cour des pulsions meurtrières.

Mise en scène : Nicolas Di mambro
Avec : Laure Anderson, Julia Beaurain, Bruno Béraud, Euridice Bosse, Emma Gadbois, Jules May, Sami Mohammad, Ethan Rozenblat, Alexandre Simond et Paul Tedesco

Nos Partenaires


Comédiens Fondateurs



TEDESCO Paul


GADBOIS Emma


BéRAUD Bruno


BEAURAIN Julia


ROZENBLAT Ethan


SIMOND Alexandre


MAY Jules


ANDERSON Laure


YOUNIS Simond

La compagnie


Bureaux

Laurence Douzil - Présidente

Laure Aubry - Trésorière

Emma Gadbois - Secrétaire Général

Paul Tedesco - Vice Président

Jérome Grandjean - Trésorier Adjoint

Wanda Efremov - Secrétaire Adjoint


Conseil d'Administration

Alexandre Simond - Membres

Ethan Rozenblat - Membres

Contact